La maison d’enfants à caractère social (MECS) Mon Oustal est désormais dirigée par Idir Kerouani.
Initialement éducateur spécialisé avant de prendre les fonctions de chef de service puis de directeur, il a occupé divers postes dans le domaine de la protection de l’enfance, principalement sur Paris intra-muros et l’Île-de-France. « J’ai également fait de la direction de transition et travaillé sur des associations en difficulté de fonctionnement », explique Idir Kerouani. Passé par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, il a acquis une expérience en insertion à la direction d’un centre de réinsertion sociale pour d’anciens détenus, mais aussi en tant que délégué du Procureur pour l’instruction d’affaires impliquant des mineurs. Il est intervenu dans des centres de formation de chefs de service, mais aussi en tant que membre de divers jurys.
Les projets pour Mon Oustal sont multiples : « À court terme, à la demande du Département, on va augmenter la capacité d’accueil en ouvrant à Saint-Chinian une unité de 8 places pour des fratries. Elle comportera des unités de vie, mais aussi d’accueil familial pour des mères victimes de violences conjugales. On va aussi travailler avec des familles d’accueil pour l’accompagnement des enfants. ».
Présidente de l’association des œuvres sociales, Anne Challiès a évoqué le moyen et le long terme. Elle a souligné l’importance de l’ancrage territorial de Mon Oustal : « On est sur une zone blanche où il n’y a aucune prise en charge médico-sociale pour des enfants présentant des troubles, handicaps, vulnérabilités ou autres. Pour nous l’idée est de créer une plate-forme pour que ces enfants et ceux de Mon Oustal puissent en bénéficier. »
Véritable outil d’inclusion, l’orchestre La Ronde des Archets a été reconduit, un rapprochement avec la mairie permet de développer l’axe de la citoyenneté, et une sensibilisation à la nature et à l’écologie a été lancée avec le Parc naturel régional. Par ailleurs, des anciens de Mon Oustal ont créé une association destinée à parrainer nos jeunes majeurs à travers diverses activités. Accompagnés ou hébergés, 94 enfants sont actuellement accueillis par Mon Oustal qui emploie 109 personnes.
Article du correspondant local, pour le journal Midi Libre.