Grâce au concours « Cap Jeunes » que quelques jeunes ont gagné, ils ont pu investir dans l’achat d’un studio d’enregistrement. Motivés par leur participation à l’atelier théâtre, ils ont écrit des textes de rap et créé de la musique.
Pour les jeunes que la maison d’enfants accompagne, être guidés par Adil Kaced, musicien professionnel pour les aider à créer des musiques sur leurs propres textes de chansons, a engendré un chemin vers un possible, façonnant une production personnelle et, au-delà, un passage sur le plateau pour leur et notre plus grand plaisir.
Durant quelques 35 heures d’ateliers, Adil Kaced a encouragé, rectifié, raisonnée les résidents afin de les faire appréhender le plus sincèrement possible la musique, la mise en adéquation des textes aux sons, afin de les magnifier. La Maison d’enfants a, de plus, souhaité que soit réalisé une bande son à partir d’enregistrements des voix et musiques des jeunes, afin d’accompagner la performance et, ainsi, que chacun puisse conserver mémoire de cette expérience.
Le groupe LVG est né de cette expérience, avec :
- Florian Delcourt
- Ilyasse Lali
- Ismaïl Mohamadi Hamido
- Adbessamad Oushi
- Brahim Oushi
- Mohamed Oushi
- Mohamed Titou
Cet atelier a été réalisé en partenariat avec le programme « Pouss’culture » du CG34 qui offre aux résidents des Maisons d’Enfants à Caractère Social d’entrer en contact avec l’art dans leur espace de vie.