En 1972, sous l’impulsion de Melle Augusta VIDAL, avec l’appui de M. Jean GLEIZES, Maire et Conseiller Général de Saint-Pons, est créée l’Association des Œuvres Sociales du Saint-Ponais, avec comme moyen d’action la Maison d’enfants « Mon Oustal ». Ce fut le démarrage d’une extraordinaire aventure humaine. L’équipe fondatrice dut faire preuve de courage, de persévérance et d’abnégation. Elle avait foi en l’avenir et en ce qu’elle entreprenait.
Aux pionniers, succédèrent différents directeurs et présidents.
En 1974, le conseil d’administration demanda à Melle Marie-Thérèse VIDAL d’assurer la Direction pendant un an – elle resta 17 ans. Elle s’y dévoua à plein temps de tout cœur, et à fond avec l’ensemble du personnel. Elle mit sur pied l’organisation interne, le règlement intérieur. « Mon Oustal » s’étoffait, grandissait malgré des moyens financiers peu importants.
En 1990, une menace de fermeture pesa sérieusement sur son avenir, notamment en raison de la vétusté des locaux. Mme Georgette TAILHADES, alors Maire et Conseillère Générale, impulsa avec sa fougue et son énergie, une volonté politique de maintien qui transforma complètement « Mon Oustal ».
M. CHICLET, nouveau directeur à cette époque, concrétisa cette volonté et prit les premières mesures d’urgence qui s’imposaient, notamment la réorganisation administrative, la formation qualifiante de l’équipe et la mise en place d’une « charte institutionnelle ».
De 1996 à 2000, ce fut la rénovation des locaux sis rue du Coustou.
Transformer un cloitre du moyen-Âge en une maison d’enfants fonctionnelle ne fut pas une mince affaire, mais le résultat fut une réussite, et l’inauguration eut lieu en 2000, sous la présidence du Président du Conseil Général de l’Hérault, M. André VEZINHET accompagné du 1er vice-président, M. Kléber MESQUIDA, alors Maire de St Pons et Conseiller Général.
De 2000 à 2005, c’est la refonte du projet d’établissement jusque-là appelé « charte institutionnelle ».
En septembre 2004, l’Association met en place en partenariat avec les services de la Direction de la Solidarité Départementale, l’Unité Familiale, pour l’accueil et l’accompagnement de parents isolés avec enfants, dans le cadre de la protection de l’enfance.
De 2005 à 2015, Mme VIGUIER Présidente et Mme CHALLIES Directrice portent des développements majeurs pour « Mon Oustal ». L’Unité Familiale se pérennise, deux nouvelles unités se créent : le service d’accueil familial et le service des visites médiatisées.
En même temps l’Association s’ouvre sur son environnement. Elle signe, en décembre 2010, la charte d’engagements inter associative de la protection de l’enfance, de l’Hérault. Elle crée en 2011, avec deux associations, le Groupement d’Associations Lenne Oustal Prévost (G.A.L.O.P.) pour répondre à des appels à projets ainsi que pour mutualiser les moyens et les savoirs faire.
En novembre 2011, l’Association achète et rénove un bâtiment 8, grand ’rue à St Pons pour l’accueil de 15 jeunes et l’implantation du service des visites médiatisées.
Cet immeuble est ouvert au public, le 5 mars 2014.
Entre 2015 et 2020, Mme AMOUROUX Présidente et Mme CHALLIES toujours directrice, impulsent un élargissement du champ d’activité de l’Association avec la création du Service d’Accompagnement Personnalisé et l’Atelier Etape.
Une ouverture du territoire d’intervention est également engagée, avec l’intégration d’un Lieu d’Accueil alors situé dans le Minervois. « Les Gafets » sont aujourd’hui une unité de vie de la MECS, située à Azillanet.
Enfin, une ouverture au partenariat et à la mutualisation des compétences est engagée.
Depuis janvier 2015, notre association est membre de l’Association Synergie Enfance 34, qui comprend 10 associations œuvrant à la protection de l’enfance dans le département de l’Hérault. Les échanges et les partages, tout comme la mutualisation de moyens et de compétences en sont la finalité.
En effet, l’isolement de notre territoire et le manque de ressources pour les jeunes accueillis et leur parcours, nécessitent d’envisager toute possibilité de mutualisation pour améliorer les prestations au service des publics accompagnés.
La dynamique impulsée en 2011 avec le G.A.L.O.P. connaît finalement un arrêt en 2017, à la suite de divergences concernant le mode de gouvernance. Des démarches sont engagées en 2018 avec les PEP34, sans succès également.
En 2020, aux départs de Mme CHALLIES et de Mme AMOUROUX, Mme WADDINGTON prend la Direction de l’établissement sous la Présidence de Mme CALVET.
L’année 2022 marque un nouveau tournant dans la vie de l’Association : Johann BOUREL prend la Direction de « Mon Oustal » et Anne CHALLIES devient Présidente.