Les valeurs sont le fondement de nos interventions, la philosophie en est le levier d’action.
La bientraitance :
Pour l’Association la bientraitance permet à la personne de retrouver un bien-être, un équilibre, une confiance personnelle et l’accès à son individualité, dans le respect de sa singularité et de sa vie intime.
La recommandation de l’ANESM (devenue HAS) – Bientraitance 2008, doit être un appui à la réflexion de tous.
La bientraitance se fonde sur :
- Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité ;
- Une valorisation de l’expression des personnes et de leur entourage, pour permettre les adaptations nécessaires et l’individualisation des actions conduites ;
- Une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et demandes, et respectueuse de ses choix et de ses refus. Elle ne peut se résumer à une série d’actes.
Ainsi, la bientraitance s’entend à destination des personnes que l’on accompagne comme à des destinations des accompagnants.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail doit être une préoccupation essentielle pour que les professionnels soient également reconnus, soutenus et accompagnés dans le sens qu’ils donnent à leurs actes.
- Un aller-retour permanent entre penser et agir.
La culture du questionnement permanent est ici affirmée ; la démarche de bientraitance exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques pour une prise de recul régulière des professionnels, et une mise en acte rigoureuse des mesures que la réflexion collective a mûries et préconise pour améliorer les pratiques.
Un Comité d’Ethique et de Bientraitance est ainsi mis en œuvre, comme des espaces d’analyse de la pratique professionnelle.
La recherche de bientraitance est une dynamique qui appelle de la part de chacun, bénévoles, professionnels et personnes accompagnées, une réflexion et une collaboration continues à la recherche de la meilleure réponse possible à un besoin identifié à un moment donné.
La médiation :
Elle représente une préoccupation technique essentielle. Après analyse, la médiation est la mise en place d’un cadre permettant de poser les conditions de l’apaisement des conflits, de l’instauration de la parole, et de l’établissement de relations constructives entre les parties.
L’action éducative :
Elle représente pour l’Association, l’apprentissage des règles de la vie en commun et le respect des lois. L’éducation passe toujours par la relation.
Nous affirmons la nécessité d’une « position éducative[1] » adaptée à chaque situation, dans le respect du cadre légal et règlementaire de nos actions. Ainsi,
- Des professionnels assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l’action éducative familiale – dans le cadre de projets ludiques pour exemple.
- D’autres professionnels aident les parents ou le groupe familial à assurer ses tâches éducatives, notamment en cas de difficulté – soutien à la parentalité, appui à la gestion budgétaire…
- Enfin, des professionnels interviennent en assumant à titre temporaire l’essentiel des activités familiales d’éducation – domaine de la suppléance familiale.
La professionnalisation des acteurs
La qualité des services et des prestations de l’Association est liée à la professionnalisation de tous – bénévoles ou salariés.
Ainsi, nous affirmons que :
- La professionnalisation est le socle de la responsabilité, qu’elle soit collective ou individuelle, en permettant par la consolidation et l’acquisition régulière de compétences, d’agir de manière cohérente et pertinente.
- La professionnalisation est garante d’une juste distance professionnelle, essentielle à l’accompagnement de personnes en difficulté, pour leur permettre d’être acteur de leur parcours et de leur vie, grâce à des appuis structurants et repérants.
- La professionnalisation est enfin gage d’innovation, d’adaptation et d’adaptabilité, indispensables pour prendre en compte les évolutions sociales et sociétales, comme l’évolution des besoins des personnes.
Aussi, l’Association s’engage à favoriser les qualifications professionnelles, à promouvoir les actions de formation, sous quelque forme que ce soit, à encourager les échanges et les mutualisations de compétences.
[1] Dominique FABLET dans La revue internationale de l’éducation familiale 2007/1 (n° 21), pages 125 à 137