Les enfants, adolescents et jeunes adultes
La Maison d’Enfants « mon Oustal » est habilitée à recevoir un public d’enfants et d’adolescents, garçons et filles, de 3 à 21 ans. Les bénéficiaires peuvent être accueillis selon différentes modalités en fonction des dispositifs.
Ces jeunes rencontrent des difficultés familiales, sociales, psychologiques. En situation de danger, parfois victimes de maltraitance ou en situation de risques, ils ne peuvent être maintenus, momentanément ou plus durablement, dans leur milieu de vie habituel. Les indications et orientations de placement à la Maison « mon Oustal » reposent souvent sur l’indication d’une mise à distance de la famille, parfois même d’une rupture (excepté dans le cadre du dispositif de Service d’Accompagnement Personnalisé – SAP). Ils expriment leur souffrance par des conduites à risques, des difficultés importantes d’intégration scolaire, des ruptures d’apprentissage, des troubles du comportement.
Ces « postures » enjoignent à l’ensemble des professionnels une réflexion sur les pratiques, le positionnement professionnel et l’organisation d’équipe.
Certains enfants et adolescents se situent parfois dans ce que l’on pourrait appeler des pathologies du lien. Ce constat met l’accent sur la manière dont un enfant a grandi, sûrement avec des failles narcissiques, en tentant de bricoler pour les colmater. Ces problématiques « psychiques » font voler en éclat le seul « caractère social » de la mission, montrant l’insuffisance d’une seule approche par l’éducation et l’apprentissage. Cette population nécessite un mode de prise en charge qui conjugue l’éducation et le soin.
Ces mineurs et jeunes majeurs sont admis au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, sur décision du Président du Conseil Départemental. Les statuts des enfants et adolescents accueillis à MON OUSTAL, relèvent de l’article 222-5 du CASF :
- « Les mineurs qui ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel et dont la situation requiert un accueil à temps complet ou partiel, modulable selon les besoins, en particulier de stabilité affective, ainsi que les mineurs rencontrant des difficultés particulières nécessitant un accueil spécialisé, familial ou dans un établissement ou dans un service »[1],
- Les enfants pris en charge, avec l’accord de la famille, dans le cadre d’un Accueil Provisoire,
- Les pupilles de l’État et les Tutelles d’État,
- Les mineurs confiés aux services de l’ASE par l’autorité judiciaire dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative « lorsque la santé, la sécurité, ou la moralité sont en danger, ou les conditions de leur éducation sont gravement compromises»[2].
- Les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant, sous la forme d’un contrat d’Accueil Provisoire Jeune Majeur.
Les familles
Dans les dispositifs de la Protection de l’Enfance, l’enfant / l’adolescent est toujours sujet d’accompagnement ; néanmoins, le travail avec les parents reste incontournable, tant pour le respect de l’autorité parentale que comme « levier » du travail conduit auprès et avec l’enfant.
L’enfant n’est ainsi jamais considéré hors et sans sa famille. Pédagogiquement, l’institution invite l’enfant ou l’adolescent à vivre des situations et des expériences qui l’aideront, grâce à un « espace différent, autre et nouveau », à trouver les ressources pour faire lien avec sa famille, malgré les difficultés qu’entraîne leur relation.
Avec l’évolution des dispositifs et de l’offre de service, « Mon Oustal » accueille et accompagne aujourd’hui des familles et des parents au sein de l’Unité Familiale et dans le cadre du dispositif des Visites Médiatisées – l’offre de services est présentée en partie 1.4.
[1] Loi n°2007-293 du 5 mars 2007, art. 22.
[2] Article 375 et suivants du Code Civil.